Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre maison passive en touraine

Gaines electriques

15 Février 2011 , Rédigé par 3CA Publié dans #Gros Oeuvre

Bonsoir,

Du 11 au 16 février 2011, petit travail en nocturne après le boulôt pour passer l'ensemble des canalisations electriques (courant fort, courant faicle, télévision, internet,....) de la zone locative y compris l'eau chaude et eau froide avant le coulage du dallage. Pour la zone privative, on verra plus tard, car les canalisations passerons dans la deuxième couche d'isolant sur le dallage (un isolant projetté)...à suivre.

Pour le moment , le principe est simple : on fixe au treillis soudés les canalsations pour éviter qu'elles ne se mettent à flotter lors du coulage du béton. On plante au droit de leur futur emplacement dans la maison un piquet métallique sur lequel on fixe les canalisations avec du fil de fer. On ramène l'autre extrémité vers l'emplacement du futur tableau electrique.

J'ai choisi de passer des gaines préfilés pour gagner du temps. En faisant les compte on perd que 5€ /100ml en passant des gainse avec les fils électriques dedans par rapport à des gaines vides dans lesquelles il faut passer les 3 cables P+N+T. Compte tenu du temps que cela prend de tirer des câbles....je gagne de l'argent en fait.

On oublie pas de repérer les canalisations par un code couleur et des étiquettes pour pouvoir s'y retrouver lorq'ons fera le tableau electrique. (rouge = eau chaude, bleu = eau froide, gris = radiateur, noir 3G2,5mm² =  prise de courant, noir 3G1,5mm² = eclairage, vert = telephone, noir (vide) = internet)

 

Dallage 0603 (2)   Dallage 0604

Dallage 0605  Dallage 0608

Bonne soirée et à bientôt.

Céline et Cyril.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article